Comment reconnaitre une reine d’abeille ?
Dans un essaim d’abeilles, il y a plusieurs méthodes pour trouver la reine. Physiquement la reine est plus grande en taille qu’une ouvrière et plus svelte que celle-ci. Une reine fécondée possède un long abdomen qui contient les spermatozoïdes issus de ses accouplements. Une reine vierge peut être plus difficile à reconnaitre car son abdomen est moins développé.
Il est également possible de reconnaitre la reine en observant le comportement des ouvrières sur le cadre de la ruche. En effet, celles-ci entourent la reine en formant des cercles autour d’elle quand elle est immobile. Lorsque la reine se déplace, les ouvrières s’écartent de son passage créant un sillage identifiable sur le cadre.
Une autre solution est de marquer une reine après son achat, ainsi elle sera rapidement identifiable. Pour le choix de la couleur de marquage de l’année nous suivons le code couleur international :
- -Bleu pour les années se terminant par 0 ou 5.
- -Blanc pour les années se terminant par 1 ou 6.
- -Jaune pour les années se terminant par 2 ou 7.
- -Rouge pour les années se terminant par 3 ou 8.
- -Vert pour les années se terminant en 4 ou 9.
Pour l’année 2021, la couleur est donc le blanc. Nous prenons toutes les précautions pour ne marquer que le thorax de la reine. Avec l’expérience ce geste de l’apiculteur devient rapide et moins stressant pour l’abeille. Nous travaillons avec la race Buckfast qui est réputée pour sa douceur. La peinture que nous utilisons est spécifique et non toxique. Ce marquage permet aussi de reconnaitre aisément l’âge de la reine.
Quelques conseils :
Choisir une journée de beau temps et ne gardez pas la ruche ouverte longtemps pour ne pas trop perturber les abeilles.