L’abeille des Monts de Blond à la fête des plantes de Mortemart
Nous sommes ravis d’avoir participé à la manifestation « Fête des Plantes à Mortemart » les 27 et 28 avril 2024 où nous avons eu le plaisir de présenter les produits de nos ruches : miels, pollen, gelée royale, pâte à tartiner et hydromel.
La « Fête des Plantes à Mortemart » était un événement très attendu par les amoureux des plantes. Après une coupure de 4 ans, elle a été réorganisée à Mortemart, un charmant village situé à une vingtaine de km de Saint-Junien et une quarantaine de km de Limoges, en Haute-Vienne. Le village au charme médiéval est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Cette année, l’événement a rassemblé une quarantaine d’exposants parmi lesquels des exposants végétaux experts dans les plantes mais également des artisans locaux qui présentaient leurs produits et leur savoir-faire.
Pour notre part, nous avons participé à la « Fête des Plantes à Mortemart » en tant qu’apiculteur-récoltant. Nous produisons plusieurs types de miels biologiques et nous récoltons du pollen et de la gelée royale. Nous proposons aussi une gamme de produits dérivés de nos miels, tels que des pâtes à tartiner et de l’hydromel.
Notre miel est le fruit du travail acharné de nos abeilles principalement de race Buckfast, qui butinent dans un environnement naturel préservé avec une diversité biologique remarquable, créant ainsi un miel biologique d’une qualité exceptionnelle. Les ruchers sont installés dans les Monts de blond et ses alentours, en Haute-Vienne. Pour obtenir nos miels de Bourdaine et de fleurs de montagne, nous transhumons une partie de nos ruches vers le plateau de Mille-Vaches. Pour le miel d’acacia, une autre partie de nos ruches est transhumée près de la côte atlantique, en Charente-Maritime. Ce procédé apporte au miel ses saveurs délicates et ses propriétés nutritionnelles et médicinales, appréciées depuis des générations.
Nous attachons une grande importance à la qualité de nos produits et à la préservation de la biodiversité, c’est pourquoi nous avons fait le choix de produire un miel biologique, respectueux de l’environnement et des abeilles.
À la « Fête des Plantes à Mortemart », nous avons eu l’occasion de proposer aux visiteurs des dégustations de miels d’une variété de saveurs et d’arômes : bourdaine, châtaignier, crémeux, de printemps, toutes fleurs, acacia, de montagne… Il y en avait pour tous les goûts ! L’hydromel, une boisson fermentée à base de miel, a également eu un franc succès !
Les abeilles jouent un rôle crucial dans la pollinisation des plantes et dans la préservation de la biodiversité, mais elles sont menacées par l’utilisation intensive des pesticides et la destruction de leur habitat. D’où l’importance de les protéger et de préserver leur habitat. Par notre engagement dans l’agriculture biologique, nous espérons contribuer à la protection de leur environnement.
La « Fête des Plantes à Mortemart » a été pour nous une expérience enrichissante. Nous avons rencontré de nombreux passionnés de nature et de jardinage, échangé des idées et partagé notre passion pour les abeilles et la préservation de l’environnement.
En plus de notre production de miel, nous élevons à l’abeille des Monts de Blond des essaims hivernés et de l’année, des reines fécondées, ainsi que des cellules royales certifiés agriculture biologique.