La ruche Dadant
Quel type de ruche choisir pour un essaim d’abeille ?
Les ruches Dadant sont tout à fait adaptées à la production d’essaims. Ce modèle de ruche offre aux abeilles un espace important pour un bon développement de l’essaim, il a été inventé par Charles Dadant (1817 – 1902). Les dimensions des ruches Dadant sont standardisées, ce qui permet de trouver facilement les différentes pièces.
Les parties principales de la ruche Dadant sont le corps (avec 10 ou 12 cadres droits) et la hausse (avec 9 ou 11 cadres). La colonie d’abeille se développe dans le corps de la ruche qui contient donc le couvain, les réserves de miel et de pollen. La hausse est ajoutée au printemps au-dessus du corps, les abeilles vont y stocker l’excédent de miel.
Il est possible de créer des essaims en divisible sur hausse Dadant. Nous vendons des essaims hivernés sur 10 cadres de hausse Dadant.
La ruche Dadant convient pour la production de miel ?
Les ruches Dadant conviennent également pour une production de miel. L’apiculteur peut ajouter plusieurs hausses. Ainsi il pourra extraire le miel très facilement en été.
Comment déterminer le nombre de cadre de la ruche ?
Le nombre de cadres dépend de l’utilisation que vous faites de la ruche. Une ruche Dadant à 10 cadres est plus légère et donc plus facile à transporter pour les transhumances. Ainsi, pour les miellées de bourdaine et de fleurs de montagne, une partie de nos ruches sont transhumées sur le plateau de Mille-Vache. Pour la miellée d’acacia c’est près de la côte atlantique, en Charente-Maritime que nos ruches sont transhumées.
Les ruches à 12 cadres sont intéressantes pour les régions montagneuses car les abeilles peuvent avoir des réserves plus importantes de miel pour passer la période hivernale.
Quelle est la différence entre une ruchette et une ruche Dadant ?
Une ruchette est une ruche de dimension plus petite. Elle contient entre 5 ou 6 cadres. Elle est souvent utilisée par l’apiculteur pour créer un essaim.
Lorsque vous achetez un essaim en ruchette, vous pouvez transvaser la ruchette de l’apiculteur dans votre contenant. Il est également possible que l’apiculteur la transvase dans vos ruches.
Il existe aussi des ruchettes de transport en polystyrène.
Vous trouverez à l’abeille des Monts de Blond des essaims hivernés ou de l’année en ruchette. Nos essaims sont sur 5 cadres Dadant droits.