Impact du changement climatique sur les abeilles
En décembre, il fait froid normalement, les abeilles hivernent. La reine ne pond pas pendant cette période, l’activité de la ruche est réduite, les abeilles sont en léthargie et consomment très peu de miel. Elles passent l’hivers en se nourrissant des réserves effectuées pendant la belle saison. Mais avec les températures printanières de ces derniers jours, l’activité des ruches a repris de manière importante.
Quel est l’impact de cette météo sur nos abeilles et sur la vie des ruches ?
Avec la hausse des températures, les abeilles sortent mais ne trouvent pas de nectar à butiner. Si les jours chauds se prolongent, la reprise de ponte précoce est préoccupante. En effet, les abeilles vont alors nourrir leurs larves avec les réserves puisqu’elles ne trouvent pas de nourriture à l’extérieur. Elles n’auront par conséquent plus assez pour passer l’hiver lorsque le froid se sera installé à nouveau. L’apiculteur est alors obligé de supplémenter et alimenter la ruche pour s’assurer de retrouver les abeilles en vie au printemps.
Dans notre métier d’apiculteurs, nous observons directement les conséquences du réchauffement climatique sur le comportement des abeilles et les impacts dramatiques sur les ruches.